Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée d’information en deux temps pour les propriétaires des parcelles boisées

Retour sur cette réunion qui s'est déroulée le 16 novembre 2022 à Courbesseaux

À l’invitation de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, quinze propriétaires de parcelles boisées ont répondu présent, pour une réunion d’information-formation, dont le thème était « Initiation à l’estimation en volume et en qualité des arbres sur pied ». Animée par Jean-Marie SYLVESTRE, conseiller forestier à la Chambre d’agriculture pour le secteur VBT du Lunévillois-ouest, cette réunion s’est déroulée le 16 novembre 2022 à Courbesseaux.

Le début de matinée organisé en salle, avait pour objectif de présenter les principaux facteurs influençant le prix de vente des arbres sur pied. C’est ainsi qu’ont été développés des sujets tels que les principaux défauts du bois, la méthodologie de détermination de la hauteur et du volume des arbres, ainsi que les conditions d’exploitation de ces derniers (bûcheronnage, débardage, etc.).

En fin de matinée, les participants ont été invités à se déplacer en forêt pour découvrir de visu les différents défauts des arbres et s’initier à la manipulation des instruments simples permettant d’estimer la hauteur et le volume des arbres sur pied.

Propriétaires forestiers mesurant la hauteur d’un arbre à l’aide « d’une croix du bûcheron ».

Votre contact :
Jean-Marie Sylvestre, Conseiller forestier pour le secteur VBT du Lunévillois-Ouest.
Site de Moncel-Lès-Lunéville.
Tél : 06 87 97 19 20 - jean-marie.sylvestre@remove-this.meurthe-et-moselle.chambagri.fr

Actions d’animation et d’accompagnement pour une mobilisation durable et groupée de la ressource bois,
projet soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen.

A lire aussiEn savoir plus