Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Informer et sensibiliser les propriétaires forestiers

Informer et sensibiliser les propriétaires forestiers

Les communes de Gerbéviller et de Remenoville comptent à elles deux 310 petites propriétés forestières privées pour une surface de 295 ha. Crédits : Chambre d'agriculture 54.

Retour sur la réunion organisée par la Chambre d'agriculture 54 le 15 juin dernier

20 personnes, propriétaires de petites parcelles boisées privées sur les communes de Gerbéviller et de Remenoville ont participé à cette réunion qui s'est tenue dans la salle des fêtes de Gerbéviller.

→ La Chambre d'agriculture, active sur le territoire Lunévillois Ouest, a présenté le dispositif "Valorisation du Bois et Territoires" et l'accompagnement proposé aux petits propriétaires forestiers privés des deux communes de Gerbéviller et Remenoville.

→ La forêt constitue dans le secteur VBT (Valorisation du Bois et Territoires) du Lunévillois-Ouest un gisement important de bois, matière première écologique et renouvelable, qui occupe une part croissante dans de nombreuses utilisations, notamment la construction et le bois énergie. Sa valorisation et sa capacité à répondre pleinement aux enjeux de développement durable sont cependant pénalisées par le morcellement important de la forêt privée. Pour tenter de remédier à cette situation défavorable, la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle avec le soutien du Fond Européen Agricole pour le développement rural, a mis en place un dispositif intitulé "Valorisation du Bois et Territoires". Celui-ci constitue un véritable outil de soutien et de dynamisation de la petite et moyenne forêt privée.

→ Situées dans le secteur VBT du Lunévillois-Ouest, les communes de Gerbéviller et de Remenoville comptent à elles deux 310 petites propriétés forestières privées pour une surface de 295 hectares. 75% de leurs propriétaires possèdent moins d'un hectare réparti en deux ou trois parcelles disjointes. Le morcellement foncier forestier privé sur ces deux communes y est donc particulièrement important.

→ La réunion a ainsi permis d'informer les propriétaires présents à cette réunion du frein à la gestion durable que représente le morcellement foncier forestier, mais aussi des solutions techniques permettant d'atténuer ses conséquences, de la loi de préférence réglementant la vente des parcelles ou lots de parcelles forestières de moins de quatre hectares, de la prochaine remise en place du dispositif ECIR (Echange et Cession d'Immeuble Ruraux) par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et enfin du soutien apporté par le dispositif VBT.

→ Une visite-conseil gratuite et sans engagement a été proposée aux propriétaires à l'issue de la réunion, afin de répondre à leurs questions personnelles d'ordre sylvicole, juridique et fiscale (etc.) ou le cas échéant de fournir un appui à ceux qui souhaiteraient vendre leur parcelle.

Contact pour plus d'information :

Jean-Marie SYLVESTRE

Conseiller forestier -Site Moncel-Lès-Lunéville

06 87 97 19 20 - jean-marie.sylvestre@remove-this.meurthe-et-moselle.chambagri.fr

Actions d’animation et d’accompagnement pour une mobilisation durable et groupée de la ressource bois, projet soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.