Vous êtes ici : Accueil > Actualités > FONDS RESISTANCE : un soutien aux agriculteurs

FONDS RESISTANCE : un soutien aux agriculteurs

Le fonds Résistance Grand Est est une aide à la trésorerie pouvant aller de 2 000 € à 20 000 €, dédiée aux agriculteurs pour faire face aux aléas de production

La Région Grand Est, les Conseils Départementaux, les EPCI du Grand Est, en partenariat avec la Banque des Territoires, proposent un accompagnement sous-forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie des associations, entrepreneurs , micro entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.

Fonds de résistance : un soutien aux exploitations impactées par les aléas de production

Le fonds Résistance Grand Est pour les agriculteurs et les viticulteurs propose une aide à la trésorerie pour faire face aux aléas de production tels que sécheresse, Covid-19…

C’est une avance de 2 000 € à 20 000 € pour couvrir les besoins de trésorerie jusqu’au 30 juin 2021, remboursable sur 2 ans avec un différé de 3 ans, à taux zéro avec possibilité de remboursement anticipé. L’aide est débloquée en 15 jours.

Sont éligibles, les exploitations :

• agricoles et viticoles, sous statut individuel ou en société, exploitant à titre principal ou secondaire
  • ayant subi un ou plusieurs aléas de production, et donc des pertes et / ou augmentation de charges. Dont une part significative des recettes est affectée par des circonstances directement imputables à la crise sanitaire, ou ayant directement fait l'objet d'une fermeture administrative liée à cette dernière
  • avec une baisse de CA ou d’EBE d’au moins 15% par rapport à la période précédente dite « normale » le CA ou l'EBE étant chacun retraité des variations de stock et hors subvention d'exploitation
  • qui ont bénéficié d’un prêt bancaire inférieur à leur besoin de trésorerie, ou qui ne peuvent pas bénéficier d’un prêt bancaire ou qui n’ont eu pas de réponse à leur demande

Sont concernées :

• les Entreprises et les Exploitations agricoles ou viticoles, sous statut de micro/auto entrepreneur, d’entreprise individuelle, de société (y compris sociétés coopératives) de moins de 20 équivalents temps plein salariés.
  • les jeunes entreprises immatriculées au 1er novembre 2019 ou postérieurement, dont le démarrage de l'activité a été freiné ou empêché par les mesures de confinement de la population ou des fermetures administratives, peuvent également déposer une demande sous réserve qu'elles supportent des charges fixes liées à un ou plusieurs contrat(s) de travail représentant au moins un équivalent temps plein, ou à des investissements réalisés avant le 15 mars.

Sont exclus du bénéfice de ce fonds, les associations dont :

• le fonctionnement est financé de façon prédominante (70% du total des ressources) et récurrente par des subventions des collectivités locales ;
  • les fonds associatifs lors du dernier exercice clos étaient supérieurs ou égaux à 500 K€.

Accédez à la brochure "Obtenir le fonds de résistance" (lien à venir)

La cellule REAGIR 54 partenaire de l'opération

La cellule REAGIR de Meurthe-et-Moselle est identifiée comme l'interlocuteur privilégiée pour l'accompagnement de ces demandes d'aides exceptionnelles (montage, informations, conseils, dépôt des dossiers en ligne).

Vous pensez être éligible ? Vous souhaitez plus d'information, déposer votre dossier ?

Contact - Julien LORENT  : 03 83 93 34 78 ou 06 12 15 20 94 - julien.lorent@meurthe-et-moselle.chambagri.fr

Pour déposer votre demande en ligne :

Les demandes sont à affectuer uniquement en ligne à l'adresse suivante avant le 1er juin 2021

Les pièces à joindre à votre demande :

• Attestation des besoins de trésorerie remplie par votre comptable : modèle d'attestation téléchargeable ici
  • RIB de l’exploitation
  • Extrait KBIS ou l’extrait K (pas de date précise d’édition requise) ou attestation INSEE mentionnant le numéro SIREN
  • Attestation MSA indiquant si exploitant à titre principal ou secondaire, ou cotisant solidaire
  • Attestation du prêt obtenu montrant que le montant est inférieur à celui demandé par l’exploitant agricole, ou courrier de refus de prêt bancaire ou une demande de prêt (courrier ou mail) restée sans réponse sous un délai de 7 jours.

Modalités de dépôt de votre demande en ligne :

1. Le demandeur crée d’abord son compte

En bas de l’écran, sous Identifiant et Mot de passecliquer sur Créer mon compte

Remplir tous les champs :             Identifiant

Mot de passe

Confirmation du mot de passe

Civilité

Nom                     Prénom

Adresse électronique (mail)

Confirmation de l’adresse électronique (mail)

⚠️  L’identifiant doit être écrit en un seul mot etsans espace. Ce peut être le nom et le prénom de l’exploitant ou un pseudo.

Un mail pour la validation du compte est envoyé à l’adresse mail de l’agriculteur, qui dispose de 72 heures pour activer le lien.

2. Le demandeur dépose sa demande d’aide

3. Le demandeur clique sur Fonds Résistance Grand Est