Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Déclarer sa PAC en toute sérénité

Chaque année apporte son lot de nouveautés sur les droits aux aides PAC. 2018 n’y échappe pas. La Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs durant cette période épineuse.

Avec ou sans aides animales, les exploitants demandeurs d’aides PAC doivent télédéclarer leur assolement entre le 1er avril et le 15 mai, sur le site Internet Télépac.  Il faudra s’adapter aux nouvelles règles d’application, en particulier pour le Paiement Vert  ( nouvelles contraintes sur  les Surfaces d’Intérêt Ecologiques….). Outre l’ajustement d’aides animales, l’Etat  a décidé récemment que  les nouvelles prairies d’associations légumineuses/graminées fourragères sont exclues de l’aide aux légumineuses fourragères à partir de 2018. En parallèle, une fois les formulaires 2018 disponibles, les exploitants auront jusqu’au 15 mai 2018 pour formaliser le transfert des Droits à Paiement de Base auprès de la DDT, en cas de cession de terres, de création/transformation juridique d’exploitation ayant eu lieu  depuis 2017.

 

Pour sécuriser sa déclaration de surfaces sur le site Télépac ainsi que les demandes d’aides, chaque exploitant peut bénéficier de l’appui de la Chambre d’agriculture. Dans le cadre d’un rendez-vous individualisé, un conseiller spécialisé réalise la déclaration PAC sous le contrôle de l’agriculteur : dessin et calcul de surfaces, ajout ou suppression d’îlots, assolement, aide pour la déclaration des SIE, dépôt du dossier sur Télépac jusqu’à la signature sécurisée. Les nouvelles règles administratives sont vérifiées par le conseiller et une optimisation des nouveaux contrats est proposée à l’exploitant. La facturation est fonction du temps passé pour remplir le dossier PAC. Pour Christophe Gérard, exploitant agricole à Boismont et prestataires de services, la déclaration PAC avec la Chambre d’agriculture c’est avant tout une  simplification et une sécurisation de sa déclaration : « Depuis plusieurs années, j’enregistre mes pratiques sur MesP@rcelles et réalise la déclaration PAC avec la Chambre d’agriculture. En tant que prestataire de services, je fais mes enregistrements pour les différentes exploitations sur ce seul et même logiciel. Les différentes déclarations PAC sont ainsi réalisées en seulement une heure. »


Comme Christophe Gérard, 504 exploitants ont bénéficié des compétences de la Chambre d’agriculture pour leur déclaration PAC en 2017. Si vous souhaitez réaliser votre déclaration avec la Chambre d’agriculture en 2018, contactez nous pour fixer un rendez-vous au 03.83.93.34.12.