Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Collecte de pneus agricoles usagés

Collecte de pneus agricoles usagés

L'opération ENSIVALOR va se poursuivre par étapes sur l'ensemble du département.

Suite à l’opération réalisée dans le Lunévillois  sur le territoire de Vezouze en Piémont en 2020, ayant permis d'évacuer 1 150 tonnes de pneus agrcicoles usagés, la Chambre d’agriculture a déposé en janvier dernier un dossier auprès de dispositif national ENSIVALOR afin d’organiser une collecte départementale échelonnée d'ici à 2024. Une enquête avait permis d’identifier 380 agriculteurs intéressés pour près de 7 000 tonnes de pneus de véhicules légers, poids lourds et agraires recensés. Le volume départemental avait été estimé à 12 000 tonnes.

ENSIVALOR victime de son succès

Face à l’afflux de candidatures, les membres de l’association ENSIVALOR (acteurs de la filière pneumatique) ont limité à 5 000 tonnes maximum les quantités collectées par département entre 2020 et 2024. L’objectif est de permettre au plus grand nombre de bénéficier de l’opération et d’éviter de saturer la filière de valorisation des pneus. Les conditions financières sont toujours les mêmes avec une participation à hauteur de 50% du coût de collecte et valorisation des pneus par ENSIVALOR et 10% par l’ADEME.

La possibilitéde mener une opération d'ampleur sur l'ensemble du département au cours des 3 prochaines années n'est donc plus envisageable. Néanmoins, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, bénéficie, après déduction du volume collecté en 2020, de la possibilité de répartir sur 3 ans les 3 800 tonnes restantes, soit 1 250 tonnes par an maximum. Nous vous informons que la Chambre d’agriculture a d’ores et déjà posé une option pour poursuivre les collectes et couvrir à terme tout le département au-delà de 2024.

Mobilisation des collectivités

Les communautés de communes intéressées par le déploiement du dispositif sur leur territoire sont appelées à se faire connaître rapidement auprès de la Chambre d'agriculture, afin d'organiser le calendrier prévisionnel des collectes à venir pour les prochaines années.

Vous souhaitez plus d'informations ? L'équipe Développement local vous propose une présentation des modalités d'organisation d'une collecte et un point sur le rôle des collectivités sur ce type d'opération (appui logistique et financier, relai de communication...).

Votre contact :

Service Collectivités & Développement local - secrétariat : Olivier HUGUET - 03 83 94 34 05 - collectivites@remove-this.meurthe-et-moselle.chambagri.fr.