Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AROMA : un bilan et une nouvelle plateforme

AROMA : un bilan et une nouvelle plateforme

La journée de clôture du projet interrégional AROMA (Approvisionnement Régional Organisé pour une Meilleure Alimentation) s'est déroulée le 29 mars dernier à l'IUT Henri Poincaré de Longwy. L'occasion pour les partenaires, dont la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle fait partie, de dresser le bilan de plus de 4 ans d'action au profit d'un approvisionnement alimentaire de qualité et de proximité, accessible au plus grand nombre et transfrontalier et d'annoncer les prochaines étapes.

Le projet InterReg a débuté en octobre 2017 et s'est achevé le 31 mars 2022. Il a permis de réunir sur la période 23 partenaires de 5 territoires de la Grand Région : la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie Palatinat (Allemagne), la Sarre (Allemagne) et la Wallonie (Belgique). Tous ont œuvré pour permettre un approvisionnement alimentaire de qualité et de proximité, accessible au plus grand nombre, en transfrontalier.

Une nouvelle étape a déjà été annoncée, avec la mise en place prochaine d’une plateforme web mettant en relation producteurs, transformateurs et acheteurs. Cette plateforme n’a pas vocation à devenir un intermédiaire supplémentaire mais sera plutôt un facilitateur pour renforcer les relations entre acteurs et rapprocher offre et demande transfrontalières. Elle aura 3 fonctions :

• Un centre de ressources capitalisées par les partenaires AROMA pendant les 4 dernières années,
  • Un accompagnement des producteurs ou des acteurs (formations, expertise, conseil…)
  • Un rôle de mise en relation des différents acteurs (plateforme numérique, communication, animation…)

Les axes de la nouvelle plateforme AROMA

La Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle pourra être amenée à intervenir sur le volet "accompagnement" de la future plateforme, dans le cadre d'expertises ou de formations, ponctuellement, sous forme de prestations.

Prise de parole de Chaynesse Khirouni lors de la rencontre du 29 mars

A l'occasion de la rencontre, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, chef de file du projet AROMA, a rappelé le rôle nécessaire des collectivités territoriales pour permettre à tous, d’accéder à une alimentation saine et de qualité favorisée par un approvisionnement local de la restauration hors domicile.

Les représentants des principaux partenaires réunis autour du nouveau logo du projet lors de la rencontre de mars.

Nouvelle identité visuelle du projet AROMA

Le projet se décline désormais avec une nouvelle identité visuelle à découvrir sur sa nouvelle plateforme web AROMA.

Retrouvez toutes les informations concernant le projet AROMA mené depuis 2017.

A lire aussiEn savoir plus