3 nouveaux producteurs fermiers agréés Bienvenue à la ferme

LA COMMISSION D'AGREMENT S'EST RENDUE SUR LES 3 EXPLOITATIONS LE 12 AVRIL
De gauche à droite :
Agrément de Clara Saltel - SCEA de l'Ecluse à Bauzemont en présence de Mathieu Claudepierre membre de la commission d'agrément et de Baptiste Lespagnol, vice-président de la Chambre d'agriculture
Agrément de Mathieu Claudepierre - GAEC des Brimbelles à Mignéville en présence de Baptiste Lespagnol et Marie-Christine Revemont
Agrément de Frédéric Denizot - Domaine de Braux à Boucq en présence de Marie-Christine Revemont, membre de la commission d'agrément
SCEA DE L'ECLUSE à BAUZEMONT
Clara SALTEL est une jeune agricultrice dynamique, installée depuis 2018 à Bauzemont. Céréalière et éleveuse, elle est à la tête d’une troupe de 250 brebis Est à laine Mérinos. Elle pratique la sélection pour perpétuer cette race emblématique du territoire. En accord avec Voies Navigables de France (VNF), elle entretient les berges du canal et 10 hectares de vergers et terrains mis en éco-pâturage. Dès 2020, elle a débuté la vente directe de ses produits.
Viande d'agneau et de mouton de la ferme au consommateur
Les agneaux sont découpés localement à l’abattoir de Sarrebourg, conditionnés et commercialisés directement à la ferme, soit en caissettes sur commande préalable, soit en steaks hachés 100% mouton et merguez surgelées tout au long de l'année.
Saisir l'opportunité du public de plaisanciers
Située en bord de canal, Clara SALTEL souhaite également capter le public des plaisanciers en recherche de produits de qualité et de proximité. Elle réfléchit à une offre de paniers fermiers à proposer aux touristes de passage qui font halte à l’écluse.
Des pelotes de laine pour les clients locaux
Afin de valoriser tous les aspects de sa production, Clara SALTEL travaille au développement d'un circuit court de vente de pelotes de laine issue de ses brebis.
Contact
1 Grande Rue - Bauzemont (54)
07 77 96 03 68
#mouton #viande #laine #écopaturage
DOMAINE DE BRAUX à BOUCQ
Frédéric DENIZOT a repris les vergers de son père en 2012. Il cultive aujourd'hui environ 40 ha de vergers répartis entre mirabelliers (plus de 50% de la surface), cerisiers (6ha), poiriers (2ha), pêchers (1ha). L'exploitation a reçu l'agrément Haute Valeur Environnementale Niveau 3, reflet d'une démarche respectueuse de l’environnement.
Développer la vente directe
De nouvelles plantations sont venues élargir la gamme depuis deux ans, avec 16 variétés de cerises, 14 variétés de pêches, 8 variétés de mirabelles, 9 variétés de prunes, 4 variétés de pommes et 3 variétés de poires qui entreront en production progressivement. Un large choix qui va permettre de développer la vente directe sur une période plus étendue, de fin mai à novembre.
Un distributeur automatique à Flirey (54)
Le distributeur sera installé au croisement de deux routes départementales passantes (axe Pont-à-Mousson / Commercy et Toul / Verdun). En plus des fruits de saison issus de la ferme, des produits fermiers d’autres producteurs locaux seront disponibles dans ces casiers automatiques 24h/24h et toute l’année.
Durant la saison des mirabelles, un point de vente temporaire est organisé depuis plusieurs années à Beaumont, en bordure de la RD 958 et capte de la clientèle de passage.
Contact
3 rue de l’Aiguayoir - 54200 BOUCQ
06 14 55 40 00
#arboriculture #fruits #HVE
GAEC DES BRIMBELLES à MIGNEVILLE
Mathieu CLAUDEPIERRE s’est installé en 2016, avec ses parents, sur l'exploitation laitière en Bio familiale, avec le projet de transformation laitière. Pour mener à bien son projet, Mathieu a créé une fromagerie agréée CE. Chaque jour, 1500 L de lait sont transformés en tomettes en blanc et munsters blancs, qui sont ensuite vendus à un affineur en Alsace. La ferme intègre également une unité de méthanisation, aménagée dès 2002, par Francis CLAUDEPIERRE, pionnier dans le développement des méthanisateurs à la ferme.
Production de munsters AOP
Le GAEC de Brimbelles étant situé dans la zone AOP Munster, les fromages de la ferme peuvent être valorisés en munster. En 2019, Mathieu a aménagé un local d’affinage sur la ferme afin d'affiner sur place et mieux valoriser les fromages via la vente directe.
Aujourd'hui une gamme diversifiée de tommes fermières Bio nature, à l'ail des ours, aux fleurs, tomate et basilic est également proposée à la clientèle de la ferme.
Accueil à la ferme
Depuis longtemps des scolaires sont accueillis sur la ferme. Le projet est de développer ces visites pour communiquer sur le métier d’agriculteur et son rôle auprès du jeune public.
Contact
Lieudit la Borde - Route d’Anverviller - 54540 MIGNEVILLE
06 19 84 15 19
#fromage #lait #AOP #munster #agriculturebiologique #méthanisation #accueilalaferme
BIENVENUE A LA FERME : UN RÉSEAU NATIONAL POUR "VIVRE & MANGER FERMIER"
Adhérer au réseau Bienvenue à la ferme, c'est faire partie d’un réseau national de 8 000 agriculteurs qui partagent des valeurs communes et sont engagés à :
- répondre à une demande sociétale forte en favorisant les circuits courts,
- proposer des produits fermiers de qualité,
- être transparent vis à vis du consommateur sur l’origine des produits et les conditions de production et de transformation
- offrir aux hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné
- établir une relation de confiance avec le public
- être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable enracinée dans les territoires
- exercer des pratiques respectueuses de l’environnement
« MANGEZ FERMIER», une solution pour manger local avec une gamme diversifiée de produits fermiers.
Un cahier des charges rigoureux : le producteur s’engage à respecter un cahier des charges qui garantit la provenance des produits et le respect des pratiques d production et de transformation. Un agrément délivré par les chambres d’agriculture valide l’engagement de l’agriculteur.
Vente directe à la ferme, marché, drive fermier, magasins de producteurs sont les moyens de commercialisation développés par les agriculteurs pour permettre aux consommateurs de s’approvisionner en produits fermiers.
"VIVEZ FERMIER", la promesse de vivre une expérience à la ferme
Partir à la découverte de l’agriculture diverse et multiple, au cours d’un séjour, autour d’un repas ou lors d’activités variées, pédagogiques ou ludiques, adaptées à tout public. Un cahier des charges garantit la qualité des prestations d’accueil. Un agrément délivré par les chambres d’agriculture valide l’engagement de l’agriculteur.
Tous les adhérents de Bienvenue à la ferme ont à cœur de partager leur passion.
Retrouvez tous les producteurs du réseau ici : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/grandest
Évenements en relation
> Sur le chemin de nos fermes Du 09 avril au 30 juin 2022
Actualités en relation
- > Sur le chemin de nos fermes
08 février 2022